Pourquoi ?

Pour continuer à bénéficier d’un service de téléphonie fixe de qualité, pour la voix comme pour les usages spéciaux. Pour profiter de nouvelles opportunités de téléphonie enrichie intégrant des services collaboratifs. Pour moderniser vos réseaux, apporter plus de mobilité et d’efficacité à vos collaborateurs, et des relations clients optimisées.

L’arrêt du RTC

La technologie RTC historique (Réseau Téléphonique Commuté), utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe, date des années 70 et ne permet plus de répondre aux besoins d’aujourd’hui, et de demain, plus mobiles, collaboratifs, et plus intégrés dans les applications métiers. Elle est remplacée par la technologie IP (Internet Protocol), le nouveau standard mondial pour la téléphonie.

Les services impactés

L’arrêt du RTC concerne plusieurs types de services pour les entreprises :

  • les accès téléphoniques analogiques
  • les accès numériques RNIS (Numéris T0 [accès de base] et T2 [accès primaire])
  • les services de connectivité data utilisant les lignes RTC en nominal ou en secours

La fin des Lignes Analogiques

Encore largement utilisées dans les entreprises en France, les lignes téléphoniques analogiques concernent de nombreux usages spéciaux et variés : alarme, télésurveillance, ascenseur, poste de sécurité, terminaux de paiement, machine à affranchir, fax, etc.

Afin d’assurer la continuité de tous ces usages spéciaux sans contrainte, Orange vous propose la solution Ligne Fixe Business (LFB), l’offre de voix sur IP mono ligne pour les besoins en téléphonie simple et pour raccorder les usages spéciaux, tout en conservant votre parc de terminaux installés.

La fin du RNIS

Les lignes Numéris (RNIS) permettent aux entreprises utilisant un standard téléphonique (PBX) de disposer d’un accès pour leurs communications téléphoniques.

Aujourd’hui, pour les remplacer, Orange vous propose des solutions Business Voix IP avec des fonctionnalités équivalentes, sans changer vos équipements de téléphonie, et avec la même qualité de service.

L’arrêt du réseau cuivre

Le réseau cuivre s’arrêtera progressivement d’ici 2030. Cette évolution, qui concerne tous les opérateurs, s’inscrit dans le cadre de la modernisation des réseaux et répond aux nouveaux besoins de connectivité très haut débit. Le réseau cuivre laissera progressivement la place à la fibre optique sur les zones concernées, solution la mieux adaptée aux besoins actuels et à venir des particuliers, professionnels et entreprises (performance, débit, impact environnemental positif,…).

Pour aller plus loin, consulter le site de la Fédération Française des Télécoms (FFT) sur la fin du réseau cuivre.

Fin du RTC ou du cuivre ?

Le réseau cuivre supporte le RTC (usages voix, usages spéciaux) et d’autres services (internet ADSL, solutions VPN SDSL,…). Le programme d’arrêt du cuivre lancé par Orange englobe donc le chantier d’arrêt du RTC, ceci afin de coordonner et synchroniser les sujets dans l’intérêt des clients. Durant cette phase de transition, nous serons bien sûr aux côtés de nos clients pour les accompagner et anticiper ces changements.

Un calendrier progressif

Après une phase d’expérimentations sur quelques communes, le chantier d’arrêt du réseau cuivre s’étendra de 2023 à 2030. Il se déroulera par étapes et les zones concernées feront l’objet d’un préavis de plusieurs années. Orange Business Services procédera alors à l’arrêt de ses services sur réseau cuivre (téléphonie RTC, internet ADSL, VPN SDSL, etc.) sur les zones concernées. Si vous bénéficiez actuellement d’un ou plusieurs de ces services, Orange Business Services peut vous accompagner vers des offres de remplacement qui sauront répondre à vos usages, sur fibre optique ou sur des supports alternatifs (mobiles, satellite).