Pourquoi ?

Pour continuer à bénéficier d’un service de téléphonie fixe de qualité, pour la voix comme pour les usages spéciaux. Pour profiter de nouvelles opportunités de téléphonie enrichie intégrant des services collaboratifs. Pour moderniser vos réseaux, apporter plus de mobilité et d’efficacité à vos collaborateurs, et des relations clients optimisées.

L’arrêt du RTC

La technologie RTC historique (Réseau Téléphonique Commuté), utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe, date des années 70 et ne permet plus de répondre aux besoins d’aujourd’hui, et de demain, plus mobiles, collaboratifs, et plus intégrés dans les applications métiers. Elle est remplacée par la technologie IP (Internet Protocol), le nouveau standard mondial pour la téléphonie.

Les services impactés

L’arrêt du RTC concerne plusieurs types de services pour les entreprises :

  • les accès téléphoniques analogiques
  • les accès numériques RNIS (Numéris T0 [accès de base] et T2 [accès primaire])

Adaptez vos usages 

La fin des Lignes Analogiques

Encore largement utilisées dans les entreprises en France, les lignes téléphoniques analogiques concernent de nombreux usages spéciaux et variés : alarme, télésurveillance, ascenseur, poste de sécurité, terminaux de paiement, machine à affranchir, fax, etc.

Afin d’assurer la continuité de tous ces usages spéciaux sans contrainte, Orange vous propose des offres de voix sur IP pour les besoins en téléphonie simple et pour raccorder les usages spéciaux, tout en conservant votre parc de terminaux installés.

Nos offres de Voix sur IP

La fin du RNIS

Les lignes Numéris (RNIS) permettent aux entreprises utilisant un standard téléphonique (PBX) de disposer d’un accès pour leurs communications téléphoniques.

Aujourd’hui, pour les remplacer, Orange vous propose des solutions de voix sur IP avec des fonctionnalités équivalentes, sans changer vos équipements de téléphonie, et avec la même qualité de service.

Nos offres de Voix sur IP

L’arrêt du réseau cuivre

L’arrêt progressif du réseau cuivre d’ici 2030 concerne tous les opérateurs, s’inscrit dans le cadre de la modernisation des réseaux, et répond aux nouveaux besoins de connectivité très haut débit. Le réseau cuivre laissera progressivement la place à la fibre optique sur les zones concernées, solution la mieux adaptée aux besoins actuels et à venir des particuliers, professionnels et entreprises (performance, débit, impact environnemental positif,…).
Des technologies alternatives (mobile ou satellite) pourront également être utilisées.

Fin du RTC ou du cuivre ?

Le réseau cuivre supporte le RTC (usages voix, usages spéciaux) et d’autres services (internet ADSL, solutions VPN SDSL,…). Le programme d’arrêt du cuivre lancé par Orange englobe donc le chantier d’arrêt du RTC, ceci afin de coordonner et synchroniser les sujets dans l’intérêt des clients. Durant cette phase de transition, nous serons bien sûr aux côtés de nos clients pour les accompagner et anticiper ces changements.

Découvrez le calendrier de fermeture du réseau cuivre

Après une phase d’expérimentations sur quelques communes, le chantier d’arrêt du réseau cuivre s’étendra de 2023 à 2030. Il se déroulera par étapes et les zones concernées feront l’objet d’un préavis de plusieurs années. Orange Business procédera alors à l’arrêt de ses services sur réseau cuivre (téléphonie RTC, internet ADSL, VPN SDSL, etc.) sur les zones concernées. Si vous bénéficiez actuellement d’un ou plusieurs de ces services, Orange Business peut vous accompagner vers des offres de remplacement qui sauront répondre à vos usages, sur fibre optique ou sur des supports alternatifs (mobiles, satellite).