Les idées reçues
sur…

Non, le RTC (Réseau Téléphonique Commuté), est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe. Ce sont des lignes qui ont été construites dans les années 70/80, et conçues pour un usage purement téléphonique, via la célèbre prise en « T inversé ».

Le réseau physique en cuivre (la boucle locale cuivre), est le support physique du RTC, et d’autres technologies xDSL (ADSL par exemple), qui permettent de bénéficier simultanément via une box d’un accès téléphonique sur IP, d’un accès internet ou de la télévision sur IP.

Le programme d’arrêt du cuivre lancé par Orange englobe le chantier d’arrêt du RTC, pour mieux coordonner et synchroniser les sujets dans l’intérêt des particuliers, professionnels et entreprises. Cette évolution, qui concerne tous les opérateurs, s’inscrit dans le cadre de la modernisation des réseaux et répond aux nouveaux besoins de connectivité très haut débit. Le réseau cuivre laissera progressivement la place à la fibre optique. Les zones concernées feront l’objet d’un préavis de plusieurs années.

Orange Business Services procédera alors à l’arrêt de ses services sur réseau cuivre (téléphonie RTC, internet ADSL, VPN SDSL, etc.) sur les zones concernées. Si vous bénéficiez actuellement d’un ou plusieurs de ces services, Orange Business Services peut vous accompagner vers des offres de remplacement qui sauront répondre à vos usages, sur fibre optique ou sur des supports alternatifs (mobiles, satellite).

Non, la « fin du cuivre » ne signifie pas la fin des offres dites fixes (téléphonie, internet et TV) qui se poursuivront sur un support plus moderne et performant : la fibre optique.

Non, votre téléphone fixe continue à fonctionner. On change de technologie en passant du RTC à l’IP, mais on conserve l’ensemble des services de téléphonie et les usages associés. Les usages de téléphonie fixe traditionnels sont bien sûr conservés, ainsi que les services comme le transfert d’appel, la présentation du nom ou du numéro, qui fonctionnent à l’identique en VoIP (Voix sur IP), ainsi que les services de téléphonie d’entreprise (apportés par les PABX).

Le tout IP permet d’enrichir la téléphonie par des usages intégrant simplement et efficacement les applications métiers, les services collaboratifs, la relation client, et toute la transformation digitale de votre entreprise.

Non, l’arrêt du RTC est un mouvement général des opérateurs historiques, qui s’apprêtent tous à le faire. Certains pays ont même déjà fait la bascule (Suisse, Croatie, …).

Avec le tout IP, Orange va pouvoir vous faire bénéficier d’une infrastructure simplifiée, évolutive et puissante pour interconnecter tous les réseaux, les terminaux, les objets connectés et transporter la voix, les contenus et les données.

Non, vous pourrez conserver la plupart du matériel existant, vous n’aurez pas de nouveaux investissements à faire, la compatibilité IP étant assurée. Cependant, le passage à l’IP est l’opportunité de mettre en place des modes de communication plus modernes et efficaces, et dans ce cas un investissement peut être nécessaire.

Vous avez également à votre disposition des solutions dématérialisées offrant les mêmes services sans investissement : les solutions de téléphonie et de collaboration dans le cloud. L’externalisation des infrastructures fait baisser les coûts d’acquisition de matériel mais aussi ceux de maintenance.

Oui, conscient de l’importance de la téléphonie pour votre activité, nous avons mis en place des critères stricts de disponibilité sur nos offres IP de remplacement du RTC : supervision, plateformes hautement sécurisées [redondance spatiale et fonctionnelle], garantie de temps de rétablissement, etc.

Des solutions de sécurisation sont également proposées pour couvrir toutes vos attentes : réacheminement automatique du trafic entrant vers un autre numéro fixe ou mobile, doublement d’accès.

Oui, les sondages menés auprès de clients détenant simultanément 1 ligne RTC et 1 ligne Voix sur IP (VoIP), montrent que la qualité est excellente : 70% des clients déclarent que la qualité de la VoIP égale ou même dépasse celle du RTC (source ARCEP).

La technologie VoIP est déployée dans les réseaux d’Orange depuis plus de 10 ans. L’expérience de nos équipes techniques en charge de l’exploitation, de la maintenance et de la supervision de ces solutions est très élevée.

Non, la portabilité du numéro est possible du RTC vers l’IP. Vos numéros vous suivront dans cette transformation, même en cas de déménagement.

La migration des Numéros Contact (numéros en 08) est également possible sans dé-numérotation grâce à l’offre Numéro Contact IP.

Oui, la téléphonie sur IP existe depuis plus de 10 ans chez Orange Business Services. Nos solutions répondent aux différents besoins des entreprises : mono-site, multi-sites, solutions de collaboration, services d’accueil téléphonique, cloud téléphonie, etc.

Nos commerciaux sont à votre disposition pour étudier vos usages et vous proposer la meilleure solution.

Oui. Avec l’IP, il n’y a pas de télé alimentation comme avec le RTC. Dans le cas d’applications professionnelles sensibles ou de sécurité, l’usage d’onduleurs ou de terminaux spécifiques secourus par batterie permettra de prendre le relais en cas d’une panne électrique prolongée. De nombreuses entreprises ont déjà recours à ces solutions. Orange Business Services propose également à ses clients entreprises une solution de secours en énergie pour sa Box dans le cadre de ses offres Ligne Fixe Business (LFB) et BVB multi-Ligne Fixe Business (BVB multi-LFB). Ce matériel optionnel (alimentation de secours, disponible en 2 versions, autonomie 2h et 12h) est proposé à la vente et répond à la problématique de la résilience des services en cas de coupure d’alimentation électrique.

Poursuivez votre découverte

  • Terminal de paiement électronique (TPE)

    Découvrir
  • Fax & machines à affranchir

    Découvrir
  • Business Voix Basic Multi-LFB

    Découvrir