Glossaire tout IP

“Asymetric Digital Subscriber Line”, désigne une technologie vous permettant d’accéder à Internet et à la téléphonie fixe grâce au même réseau cuivre.

Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse.

Appareil électronique délivré par le fournisseur d’accès à Internet pour ses abonnés ADSL et FTTH/fibre. La Livebox est la box commercialisée par Orange.

Protocole Internet (Internet Protocol) : Protocole d’interconnexion de sous réseaux et/ou de machines ayant des caractéristiques physiques différentes, pour la transmission de la voix et des données par paquets sur Internet. Il est devenu une norme de fait.

Contraction de IP et PBX : équipement de commutation téléphonique privé dérivé d’un PABX, compatible avec le protocole IP, pour assurer la téléphonie sur IP.

Offre de liaisons numériques RNIS d’Orange. Permet aux entreprises utilisant un standard téléphonique de disposer d’un accès pour leurs communications téléphoniques et les échanges de données avec un débit multiple de 64 kbit/s. Numéris est commercialisé sous deux formes T0 et T2 (voir ci-dessous).

Commutateur téléphonique (Private Automatic Branch eXchange), appelé standard ou central téléphonique privé. Équipement de télécommunication effectuant de façon automatique l’aiguillage des communications.

Réseau Numérique à Intégration de Services (Numéris en France), constitué de liaisons numériques (voix et données). Technologie en voie de remplacement par le tout IP.

Réseau Téléphonique Commuté public (Analogique). Ensemble des liens et équipements de commutation téléphonique permettant, ensemble, d’assurer le service de mise en relation vocale.

Désigne une interface entre l’extrémité d’un réseau numérique et le réseau de l’abonné. Le RNIS définit l’interface T0 pour l’accès de base (jusqu’à 2 communications simultanées) et l’interface T2 pour l’accès primaire (jusqu’à 30 communications simultanées).

Service de communication vocale utilisant le protocole IP de télécommunications créé pour l’Internet. La téléphonie IP ne transite pas par le réseau téléphonique commuté (RTC), et permet de faire passer la téléphonie sur le réseau VPN ou Internet de votre entreprise.

Application du principe du SaaS à la communication unifiée. Ensemble de nouveaux services destinés aux professionnels en entreprise permettant d’intégrer les moyens de communication en temps réel (téléphonie fixe et mobile, visio, ponts de conférence audio / vidéo…) ; les outils de travail collaboratif (messagerie instantanée, présence, systèmes de conférences par le web, partage et gestion de documents…) ; l’environnement informatique (outils bureautiques, comme le client de messagerie électronique, l’agenda, le traitement de texte ou le logiciel de visionnage de présentations).

Poursuivez votre découverte

  • Batteries de secours

    Découvrir
  • Terminal de paiement électronique (TPE)

    Découvrir
  • Business Talk IP

    Découvrir